Hypothèques P2P – une alternative aux types de placement conventionnels ?

 

Par Jean-Pierre Pfenninger, CEO d’Hyposcout AG

Crowdfunding, Marketplace Lending et prêts Peer-to-Peer: ces concepts sont dans toutes les bouches. Au cours des dernières années, de nombreuses plateformes ont vu le jour et sont aujourd’hui considérées comme une alternative ou comme un complément à la banque traditionnelle. La Swiss Fintech Map de Swisscom 47 Player liste les spécialistes impliqués sur la scène du crowdfunding suisse. En tant que plateforme P2P destinée aux hypothèques, Hyposcout en fait partie.

Comment les placements sont-ils rentabilisés sur ces nouvelles plateformes de lending ? Il existe peu d’études systématiques comparant sur une période prolongée le rendement, le risque et la corrélation des investissements P2P avec des actions ou des obligations. Les constatations faites à l’heure actuelle coïncident avec les expériences pratiques que la start-up Hyposcout tire de son activité d’intermédiation :

  • Les placements P2P ont une faible corrélation, voire aucune avec les marchés des actions ou les marchés obligataires. Dans leur spécificité, les hypothèques P2P ne sont pas comparables avec le marché hypothécaire normal et les placements immobiliers classiques.
  • Les placements P2P ont une faible corrélation, voire aucune avec les marchés des actions ou les marchés obligataires. Dans leur spécificité, les hypothèques P2P ne sont pas comparables avec le marché hypothécaire normal et les placements immobiliers classiques.

Les rendements observés dans le domaine du Marketplace Lending sont nettement plus élevés que ceux des Investment-Grade-Bonds et en partie plus élevés que les emprunts dans le domaine du Non-Investment-Grade. La volatilité des emprunts P2P est faible par rapport à presque toutes les catégories de placement. La plus grande base de données sur les performances des placements P2P se trouve actuellement aux États-Unis. Une étude de la société « Lendingrobot » arrive à la conclusion qu’en raison de la diversification, la volatilité de ces investissements est même inférieure à celle des obligations américaines.

Pourquoi ce profil spécifique « risque-rendement » ? Les spécialistes de la société suisse « Impact-Lending » exposent une raison importante dans un billet publié actuellement sur un blog : le P2P maximise le profit des deux côtés. Les parties redéfinissent la relation entre rendement et risque à chaque transaction réalisée sur la plateforme.

Pour Impact-Lending, la qualité de prestation de la plateforme est la condition préalable pour avoir de bonnes performances avec une faible volatilité. La société considère aussi que la manière avec laquelle les prêts sont accordés et la méthode d’organisation du contrôle de solvabilité et de crédit ont une influence sur la rentabilité et la sécurité des placements.

Hyposcout s’est spécialisé dans l’intermédiation de « vraies » hypothèques Peer-to-Peer. L’entreprise s’occupe d’investisseurs et d’emprunteurs privés et peut ainsi avoir des prêts hypothécaires qui ne sont pas soumis aux critères de viabilité du secteur bancaire. Il n’en est pas de même pour d’autres plateformes qui font l’intermédiation d’hypothèques conventionnelles sur Internet ou les mettent aux enchères.

En 2017, Hyposcout a pour la première fois fait l’intermédiation d’hypothèques P2P. Les taux d’intérêt convenus depuis oscillent généralement entre 3,5% et 6%. Il est donc important de savoir que seul le marché définit les taux d‘intérêt hypothécaires. Ces derniers reflètent la propension au risque d’un investisseur et la propension au paiement d’un emprunteur, le tout influencé par des règlementations nationales. Les durées convenues via www.hypo-scout.ch varient fortement. Il peut s’agit de contrats à durée indéterminée avec un faible délai de résiliation, mais aussi de prêts de longue durée.

Hyposcout AG est un segment intéressant d’un marché du crowdfunding en pleine croissance. Je suis convaincu qu’avec nos modèles P2P, nous représentons pour de nombreux emprunteurs un complément judicieux aux banques et dans le même temps, offrons aux investisseurs une possibilité de placement avec un bon profil rentabilité-risque.

 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la plateforme des hypothèques d’Hyposcout.